Génération Mcdonald's.

   

 

 

 

  Génération Mcdonald's est une façon de dire que la France, et donc les français adoptent Mcdo. Dans cette partie nous allons voir que, pour s'adapter à la société française, Macdonald's se consacre à l'environnent, mais aussi au bien être français dans ses restaurants qui ne sont pas des clients comme les autres.

   Depuis 1992, McDonald’s a réussi, grâce à une politique environnementale aux objectifs européens concernant le protocole de Kyoto (Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995), à réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 8% avec deux ans d’avance sur les autres entreprises française. Cela fait donc depuis 15ans que McDonald’s se met au vert, et il compte bien continuer sur sa lancée avec plusieurs projets et objectifs pour l’année 2010-2011.  Nous allons donc voir comment McDonald’s fait pour agir sur la question environnementale, sujet d’actualité de notre société.

 

A) Le Happy Green de McDonald's

Premièrement, McDonald’s a défini un plan Energie pour l’entreprise visant donc à améliorer les conditions environnementales de la France.

Trois grands axes structurent ce plan :

  • Réduire et optimiser les consommations énergétiques
  • Produire en restaurant de l’électricité d’origine renouvelable
  • Couvrir les besoins résiduels par de l’électricité d’origine renouvelable via le mécanisme des certificats verts.

 

RÉDUIRE ET OPTIMISER LES CONSOMMATIONS

  • Déploiement des bonnes pratiques via l’outil interactif de management environnemental. Exemple de bonnes pratiques :  un nouveau logiciel de suivi des performances environnementales optimisant la gestion de l’allumage et de l’extinction des appareils de cuisson (toasters, grills, friteuses…), un dispositif de recyclage des emballages (dont 90% sont désormais en papier ou en carton, plutôt qu'en polystyrène), des ampoules basse consommation, des urinoirs sans eau (permettant des économies annuelles de 200 000 litres d’eau), un système de climatisation fonctionnant avec une pompe à chaleur air/eau, un dispositif de collecte des huiles de friture usagées qui sont ensuite valorisées en agrodiesel, un collecteur de piles usagées à l’entrée des restaurants, un plan de propreté renforcé visant à collecter les déchets abandonnés sur la voie publique dans un rayon de 300 mètres aux alentours des restaurants… On a comme exemple de Mcdo "vert" le McDonald’s de Beaugrenelle ouvert en 2008.

Les économies énergétiques générées par ces bonnes pratiques varient entre 8 et 15 % selon les restaurants.

  • Construction de bâtiment limitant les dispersions d’énergie
  • Investissement dans des équipements économes en énergie : gain de 6% sur les consommations

 

PRODUIRE DE L'ÉNERGIE RENOUVELABLE EN RESTAURANT

  • Installation de pompes à chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire.
  • Test de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en restaurant.
  • Valorisation des huiles de friture usagées en biodiesel.
  • En 2010, test de solution de méthanisation des déchets de restaurant.

 

COUVRIR 100% DES CONSOMMATIONS AVEC L'ÉNERGIE D'ORIGINE RENOUVELABLE

  • Achat de certificats verts
  • Partenariat avec un fournisseur de certificats dont les contrats avec les producteurs contiennent une clause d’additionnalité
  • Choix d’un fournisseur privilégiant les petits producteurs locaux à proximité des restaurants

 

Pour promouvoir le déploiement de sa stratégie environnementale au sein de son réseau de 1 143 restaurants, McDonald’s s’appuie sur son système de management environnemental EcoProgress outil intéractif qui permet une démarche structurée autour du réseau des référents environnement en restaurant, d’un outil logiciel de pilotage et de l’animation du réseau tout au long de l’année.

L’EcoProgress est constitué de :

 

UN RÉSEAU DE RÉFÉRENT 

  • Les référents sont les garants et les relais privilégiés des bonnes pratiques environnementales au sein des restaurants.
  • Le réseau des référents a été initié en janvier 2008. En 2009 : 96 % des restaurants avaient identifié leur référent (1088 référents formés en 2 ans).

 

UN OUTIL DE PILOTAGE 

Le logiciel propose au référent dans chaque restaurant :

  •    de piloter sa performance environnementale en fonction de 7 critères :

consommations d’eau, d’électricité, de gaz, produits d’entretien, bobine d’essuyage, serviettes et sac poubelle

  •    de s’informer et de se former aux enjeux environnementaux de McDonald’s
  •    d'auto-évaluer son restaurant
  •    de pouvoir se comparer entre restaurants
  •    d’accéder à des outils de pilotage personnalisés de l’action environnementale :-

 - Plan d’allumage des appareils de cuisson

- Calculateur GES

-->Plan de propreté (cartographie des abords du restaurant formalisant les lieux de passage pour la collecte des déchets par les équipes). 

 

   Ce plan, disponible aussi pour les autres entreprises française, à pour intention de développé aux consommateurs de Mcdonald's l'envie de participer à l'écologie de façon indirect ou direct. C'est à dire que Mcdonald's propose d'impliquer les clients comme : engager des discussions avec les clients, leur proposer de livrer leurs idées écolos, mais aussi les inciter et les informer du tri sélectif (trier les restes de plateaux). Il y a donc une incitation à faire du tri sélectif au fast-food. Ceci est dut aux mentalités des consommateurs qui changent car ils ont désormais conscience des impacts de la pollution sur notre planète.

 


Comme symbole de son passage au vert, Mcdonald's a changé son logo en passant donc du rouge au vert.

 

 

 

  C'est pour cela que l'on peut dire que Mcdo d'adapte à la société française qui est de plus en plus en lien avec l'écologie. Car en effet, dans notre pays une vague (éco)écolo s'est mise en place. En faisant cela, Mcdonald's pense ainsi à sauvegarder son marché en s'appuyant donc sur le système écologique, en essayant par tout les moyens de redorer la marque en la passant du coté "malbouffe" au coté "écologique". ll est aujourd'hui un acteur socialement responsable (Fondation Ronald McDonald). De plus comme l'on vient de voir, il tend à s'inscrire dans des problématiques environnementales (engagements d'économies énergétiques, etc.), un blog particulièrement sérieux et complet existe, exposant tous ces engagements et l'importance qu'ils représentent. Mais Mcdo ne s'arrête pas là, pour accentuer son nouvel engagement et sa volonté d'attirer le public français la nouvelle décoration, qui l'a mis en place à la suite du plan Ecoprogress, est faite de matériaux issus de la biodiversité, comme le bois pour les chaises et les tables.


Il n'y a pas la simple volonté que les français viennent à mcdo par le simple fait de son nouveau départ, mais que mcdo se voit être amené a être adopter par les français ! Mcdo a bien compris que les français ne s'y rendent pas pour les mêmes raisons que les américains où autres mais simplement se divertir, passer un bon moment en famille ou avec des amis, pouvoir travailler en mangeant...

Nous allons donc voir pourquoi les français se rendent à mcdo si ce n'est pour la "gatronomie" qu'il propose.

B) La sauce loisirs de Mcdonald's

Mcdo peut faire ce qu'il veut, et ce qu'il veut, c'est faire plaisir au français.

Mcdo reflète une image américaine, c'est a dire qu'il représente une population qui n'a pas les mêmes habitudes alimentaires que nous. Pourtant même si quelque part les français ce rendent à mcdo pour chercher un petit goût d'amérique, ils y vont "à la française". En effet les français prennent 25min pour manger et reste autant de temps pour discuter. Mcdo est certes un fast-food, mais en France l'on remarque que des adaptations ont été faites d'une part pour le bien être du client et d'autre part pour les raisons gastronomiques même si pour mcdo ce mot est un peu fort, : 

  • restauration du  service à table
  • proposition de macarons dans les McCafé    
  • des croissants sont aussi proposer
  • le big mac est désormais disponible au pain complet
  • des bars à salade vont ouvrir prochainement
  • des hamburger à la raclette, au fromage ( exemple au roquefort...)... qui sont des aliments incontournables des assiettes françaises

L'une des plus insolite innovation ou plutôt initiative qu'a prit Mcdo en France est son installation au salon de l'agriculture qui à la différence de se que l'on pourrait croire a été bien accueillit. On se rappel en effet du mécontentement des agriculteurs en 1998 qui avait mis à sac un mcdo en construction, lancé par José Bové. On peut considérer cette installation de Mcdonald's dans le salon de l'agriculture comme une victoire dans le territoire français pour Mcdo,en effet ceci montre bien que les français ont adopté Mcdonald's, avec difficulté mais comme quoi Mcdo réussi tout ses paris. Pour autant on ne peut pas dire que la bonne gastronomie française a été remplacé par le Mcdonald's, non, c'est simplement que les français qui se rendent a mcdo n'y vont pas pour bien manger, ils vont juste vers le simple, rapide et pas cher.

Comme vous le savez, les nouvelles technologies (ordinateur, téléphone portable, télévision...) et les réseaux sociaux sont le futur de la France et du monde. Les français sont beaucoup intéressés par ceci, et Mcdonald's l'a bien compris, c'est pourquoi il  s'est mis à jour en étant présent sur internet ( mcdonald's.fr), sur facebook (il dispose de sa propre page où ce qui dispose d'un matériel spécifique peuvent commander directement via leur téléphone ou autre ou alors obtenir directement les premières réductions. On voit également mcdo partout sur nos écrans télévisés avec sa nouvelle campagne de pub <<venez comme vous êtes>> ou alors dans la rue,dans le bus, le metro, sur nos tickets cinéma, sur nos places pour aller voir un match de rugby ou de foot... Mcdonald's est partout, les français le savent, la plupart ne sont pas contre, il y a même une popularité de mcdo, notamment chez les jeunes, mais également chez les grand-parents ou parents qui selon la volonté des enfants les conduisent à Mcdonald's .

 En conclusion, nous pouvons dire que oui, les français ont adopté Mcdonald's, ce qui ne les empêche pas d'être sceptiques face à toutes les critiques qu'il y a à l'encontre de celui-ci. C'est ce que l'on va montrer dans la dernière partie << Les tics des sceptiques >>.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site