La Macdonaldisation* : son parcours Mondial jusqu'a la France.

*Macdonaldisation : nous avons employé ce terme car c'est une réfèrence à la multinationale. On peut parler de Macdonaldisation suite à la mondialisation de Mcdonald's. De plus, le terme peut être employé dû à la réussite de l'intégration du mode vie "mcdo" dans la vie dans divers population, meme si cette intégration est nuancée.

 

 

        McDonald's est aujoud'hui  l'une des marques les plus célèbres au monde, la chaine de restauration rapide s'est répendue dans le monde entier, depuis un  demi siècle. Il y a cependant des pays peu touchés par le phénomène mais les pays developpés conaissent une forte présence de la chaîne implanté au coeur et autour de leurs villes. Nous allons nous centrer sur la France, en effet, le pays le plus rentable après les Etats-Unis est la France. Comment la tendance Mcdonald's a-telle pris une telle ampleur ?  Pourquoi Mcdonald's a t'il choisit la France ? Et Comment si est-il pris pour s'intégrer dans un pays ou la baguette Française est culte ? Qu'il soit critiqué ou idolatré, Mcdonald's fait bien parti intégrante de notre société. Pour répondre à ces questions, il va falloir exposer le développement ( qui a commencé aux Etats-Unis) de cette chaine de restauration internationale, de ces débuts à aujourd'hui. Ensuite, nous allons analyser la place concrête de Mcdonald's en France. Pour finir, nous verrons en quoi Mcdonald's a-t'il été innovant et audacieux dans sa conquête Française.

 

 

               _______________________A) La saga Mcdonald's_____________________

 

          Le premier restaurant McDonald’s, a vu le jour aux Etats-Unis( en Californie plus précisément) grâce aux frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Partis d'un simple stand de hot dogs dans une petite ville du comté de Los Angeles,les deux frères vont connaitre une formidable épopée, notament grace à leur rencontre avec Ray Kroc, le futur fondateur de la marque. En 1955, il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises. Ce sont des accords commerciaux donnés d'une entreprise à une autre, dans le but de lui faire profiter de sa notoriété en échange d'une rémunération. Quelques années plus tard, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour 2,5 millions de dollars. L’homme d’affaires ouvre son premier restaurant dans Les Plaines, petite villes de la banlieue de Chicago, dans l’Illinois. Dès son ouverture il engendre 36 612 Dollars: le succes est immédiat. Ronald McDonald nait en 1962; c'est la première mascotte du restaurant, et celle ci rencontre un frans succès auprès des enfants. Ce personnage est directement inspiré du personnage de "Bozo le clown", un spectacle franchisé de McDonald's. Plus tard s'en suivra la création de McDonaldland. L'année suivante, Ray Kroc inaugure son centième restaurant américain. La "McDonald’s Corporation" poursuit sa fulgurante ascension et fait son entrée en bourse à Wall Street en 1965. Pour la première fois,en 1967, McDonald's s'exporte. Ainsi, d'une manière logique le premier pays à imoporter McDonald's est le Canada, compte tenu de sa proximité éconimique et géographique. L'année 1968 voit naitre le très célèbre "Big Mac" qui fait la célébrité du restaurant.

C'est en 1979 que McDonald’s s’implante en France, en ouvrant son premier restaurant à Strasbourg.

Une plaque commémorative y est meme istallée.

Cependant, ce premier pas vers la McDonadisation de la France est accueilli avec animosité et curiosité. En effet, c'est la premiere fois qu'en France, une chaine de restaurant américaine fait son apparition. Cinq ans plus tard, McDo s'installe à Paris, puis en 1987, c'est au tour du siège social, McDonald’s France. En 1986, le McDrive,fait son apparition pour la première fois à Mantes-la-Ville. Le McDrive permet un gain de temps conséquent puisque grace à ce système de commande, on ne descends plus de sa voiture pour commander. Aujourd’hui ils sont plus de 800 sur le territoire français. En 1995, Le 500e restaurant français ouvre ses portes ! La même année, McDonald’s affirme son statut d’entreprise responsable et citoyenne, en fondant la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance. En 2003, Le Happy Meal se diversifie, et les enfants peuvent choisir entre 160 possibilités de menus ! Par ailleurs, la chaîne de fast food créé le célèbre slogan de la marque : « i’m lovin’it » en français, « c’est tout ce que j’aime ». De plus, l’enseigne compte désormais 1000 restaurants en France.

 

 

              __________B) McDonald's à la conquête du jambon/beurre Français.__________

 

          McDonald's est présent dans les plus grandes métropoles du monde, mais aussi dans les océans, la plupart du temps, sur des îles hautement touristiques comme les Bahamas. La France est ainsi le neuvième pays où il s’installe, devant les pays d'Amérique du Sud, le Japon, l'Allemagne ou l'Australie. L'implantation de Mcdo en France, s'est faite en 1979, à Stasbourg; depuis cette année le chiffre d'affaire fançais n'a cessé d'augmenter pour atteindre la deuxième place du marché le plus dynamique, devant celui des Etats-Unis. Sur cette carte du monde figure l'implantation chornologique de McDonald's.

 

   McDonald's décide de s'implanter en Europe afin d'augmenter  son chiffre d'affaire. L'Europe étant composé de plus de quarante pays, elle est vue comme una véritable aubaine, et une source de revenus. Trente ans plus tard, elle représent environ 39 % du chiffre d'affaire de l'entreprise. A elle seule, la France a réalisé 3.3 miliards d'euros de bénéfice en 2008 (hors taxe). Cela est du à une augmentation constante depuis 2004 de la somme des ventes, et à la présence de nouveaux restaurants dans l'hexagone. De 180 en 1985, leur nombre a été multiplié par 6 en un peu plus de 25 ans. Leur répartition met en valeur les grandes villes, puisque 94% des restaurants sont installés en ville, ou vivent les 3/4 des Français, mais aussi les littoraux, lieux privilégiés des vacances. Seule la Corse n'est pas encore touchée par le phénomène de "McDonaldisation".  Les critères d'implantations de la marque sont très srticts: de la densité de population jusqu'aux carrefours routiers en passant par les centres commecriaux, tout est regardé minutieusement. "De l'ouvrier à l'ingénieur, tout le monde vient chez nous", explique Vincent Quandalle, le directeur général de McDonald's France. En France, sont servis environ 1.5 millions de repas par jour. La France est aussi présente à la tête de la multinationnale puisque le président du pôle européen de McDonald's n'est autre que le français Denis Hennequin.McDonald's choisit en priorité de s'implanter dans les pays développés. C'est la raison pour laquelle il n'est que minauritairement présent dans les pays Africains, les îles du Pacifique Sud et dans la région de l'Himalaya. Petites annecdottes, le plus haut McDonald's du monde culminait à 3 600 m d'altitude. Il se trouvait à La Paz, en Bolivie, mais il est aujourd'hui fermé. Le plus grand McDonald's du monde se situe à Orlando,en Floride, et le McDonald's le plus rentable du monde se trouve à Paris sur les champs Elysées. 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

              ______________C) L'audacieux pionnier qu'est Ronald McDonald.______________

 

 

McDonald est présent partout dans notre société. La marque se développe grâce à son réseau de franchise, de plus en plus rapidement, le but étant de monopliser l'attention, et se séduire toujours plus de clients.

L'association Fondation Ronald Mc Donald, créée en 1994, a pour but construire des maisons pour héberger les parents des enfants hospitalisés pour une longue période. En 2001, McDonald's inaugure la 3e Maison Ronald McDonald, construite à lhôpital Pellerin à Bordeaux. La collecte des fonds se fait grace aux « Journées Solidarité McDonald’s ». En achetant un menu, chaque client déclenche un don de 0.30 € de son restaurant. En 2007, McDonald's inaugure la 9e Maison Ronald McDonald, construite au CHU de Grenoble. L'association est en partenaiat avec plus de 30 entreprises fançaises qui donnent elles aussi afin d'aider à la construction comme Lipton, Nestlé ou encore Danone. 

Macdonald's est depuis longtemps un restaurant destiné pour les enfants. Et ça, McDonald's l'a bien compris il fidélise cette clientèle notamment su le concept de nouvelles innovations comme par exemple, le Happy Meal a laquelle s'est consacré Mcdonald's, en changeant régulièrement le jouet composant le menu. McDonald's fait aussi la promotion du sport: Une tournée de 179 étapes à été organisée à travers les grandes villes de France; le "Kids Iron tour", que l'on a pu apercevoir en 2008 à Agen. Grâce à cette action, environ 10000 enfants ont pu pratiquer de nombreux sports comme le triathlon, l'escrime ou encore au tennis.

La société d'aujourd'hui n'a plus le même rythme de vie qu'il y a trente ans. En effet, on ne mange plus chez soi le midi et le modèle"fast-food est, ancré dans la consommation alimentaire fraçaise. Pratique, ce nouveau mode de restauration est devenu le parfait complice de notre quotidien. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont le modèle de notre monde on adopte leur rythme de vie, leurs habitudes. Mcdo est un exemple précis de cette américanisation.



 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site